Un voyage chamanique

Je suis en ce moment aux Pays-Bas, où j’ai commencé à proposer des séances d’hypnose et des voyages chamaniques. Plusieurs personnes ont voulu en connaître plus sur ce type de voyages, savoir concrètement à quoi s’attendre lors de cette expérience. J’ai donc demandé à une personne de mon entourage s’il était d’accord d’écrire un petit texte racontant ce qu’il avait vu et ressenti. J’y ajoute quelques informations (en italique) que je trouve pertinentes et complémentaires.

Le voyage chamanique en transe : pour quel(s) objectif(s) ?

Lorsque Amandine m’a parlé du voyage chamanique comme pouvant être une façon de comprendre et de régler mon problème de confiance en moi (je sens que j’ai un blocage dès que je pense à entreprendre une tache qui me semble hors d’atteinte et je finis par ne jamais essayer), j’étais curieux parce que je ne savais pas vraiment en quoi consistait la transe chamanique. J’ai accepté sans trop réfléchir car j’étais à la recherche de solutions.

Selon l’objectif thérapeutique visé, l’un des outils (hypnose ou voyage chamanique) peut être préférable à l’autre. L’hypnose est très efficace pour modifier l’empreinte traumatique de certains moments de vie par exemple, alors que pour une séance dont l’objectif est la découverte de soi ou le souhait de se sentir spirituellement entouré.e ou en sécurité, le voyage chamanique sera idéal.

Comment se déroule une séance lors d’un voyage chamanique en transe ?

Je me souviens avoir été un peu stressé le jour de la première séance, une certaine peur de l’inconnu sans doute. Amandine a instantanément dissipé mes craintes en m’expliquant clairement comment allait se passer le rituel et quel en était le but.

La première partie consiste à identifier la raison pour laquelle on fait le voyage et de résumer cette raison en un mantra, une phrase qu’on l’on répètera à plusieurs reprises au début du rituel pour bien ancrer son intention. Amandine m’a aidé avec beaucoup de bienveillance à cerner ma problématique et à trouver un mantra qui résumait au mieux mon intention. Une fois que le mantra a été défini, le rituel peut commencer.

On répète le mantra pour l’ancrer, on prend de grandes inspirations, on sent son corps se détendre et Amandine nous guide délicatement vers l’intérieur de nous-même. Et je pense qu’à partir de là chaque expérience est unique et dépend de chacun et de l’intention avec laquelle on rentre dans la transe.

Que se passe-t-il lors d’un voyage chamanique en transe ?

Pour ma part, je suis arrivé dans une grotte qui me procurait un sentiment de confort et de paix, ensuite en explorant la grotte, j’en suis sorti et je me suis retrouvé confronté à un choix qui représentait ma problématique

Sur ma droite il y avait une magnifique chute d’eau le long d’une falaise et sur ma gauche une forêt dans laquelle le ruisseau venant de la chute d’eau s’enfonçait.
Je me suis senti appelé par la chute d’eau et j’avais envie d’en découvrir la source, mais ne me sentant pas capable d’escalader la falaise pour observer la source de ce ruisseau, je me suis enfoncé dans la foret. La forêt qui me semblait bienveillante quand j’y suis entré est devenue de plus en plus hostile et effrayante, je sentais que je n’y trouverai probablement rien d’intéressant.


Le rituel a été interrompu par la pluie (nous étions dehors), à la fois dans mon monde spirituel et dans le monde physique. Après, nous avons discuté ensemble du voyage et des implications et significations qu’il avait pu avoir.

Dans mon cas la falaise représentait mon projet, que j’avais décidé dans mon rêve de ne pas mener à bien car il m’avait semblé insurmontable ; la forêt, quant à elle, symbolisait mon regret de ne pas avoir été au bout de ce que je voulais initialement faire.

La séance a durée 2 heures et a généré une certaine fatigue, mais après je me suis globalement senti plus apaisé et plus capable de suivre mes idées même quand elles me paraissaient hors de portée.
Jérôme

Voyage chamanique et hypnose Ericksonienne : quelles différences ?

Bien que la transe liée à l’hypnose transpersonnelle puisse se rapprocher de ce type de séance, plusieurs choses différencient le voyage chamanique d’une séance d’hypnose Ericksonienne « classique » selon moi :

– l’hypnose se situe entre la co-création d’un voyage intérieur et le rituel plus cadré impliquant des protocoles parfois laborieux, des étapes, de la stratégie thérapeutique… le voyage chamanique lui, au-delà du cadre (nécessaire !) de l’intention, du rituel et de ce que représente le monde d’en bas, permet d’ouvrir un espace dans lequel ce qui veut émerger émerge, ce qui a besoin d’éclore éclot.

Votre inconscient, vos guides, vos croyances spirituelles et votre chemin de vie nous guiderons dans un univers dont j’ignore encore totalement le paysage.

lors d’une séance d’hypnose, vous serez habituellement assis.e… lors d’un voyage chamanique (hors contre-indication médicale) vous êtes couché.e, sur l’herbe ou sur une couverture à même le sol. Le début du voyage dans le monde d’en bas est permis grâce au contact avec la Terre Mère : vous allez descendre par ses racines.

Un tel voyage permet de se sentir plus ancré.e, donc encore plus en sécurité pour accueillir le changement, le mystère de cette expérience à bras grands ouverts.

Enfin, l’accent mis sur limportance du rituel et du contact aux êtres (guides, figures spirituelles, animaux, pierres…) et aux éléments : la Terre Mère, bien sûr, la figure de l’animal totem… et ici, pour Jérôme, l’Eau sous forme de pluie, qui nous aura aidé à déterminer le mantra de la deuxième séance !

Après la séance…

Un voyage est toujours suivi d’une session d’intégration, pour mettre des mots ce que vous avez vécu, en établir le sens et comprendre le message du voyage. D’autres voyages peuvent suivre, comme dans le cas de Jérôme, qui est parti quelques semaines plus tard à la rencontre de son animal totem.

Est-ce que le voyage chamanique en transe est fait pour moi ?

Vous hésitez encore, ne savez pas si le voyage chamanique en transe est fait pour vous ? Renseignez-vous, écoutez votre intuition et n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.

Publié par Amandine

Hypnopraticienne nomade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s