L’HYPNOSE

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

Si les avancées technologiques (IRM…) ont bien permis de confirmer depuis quelques temps déjà que l’état d’hypnose existe bel et bien… il semble en fait y avoir une multitude d’états d’hypnose ! Des nombreuses recherches en neurosciences continuent de faire avancer ce débat… Disons pour simplifier que dans un état de transe, votre conscience est… différente, décalée. C’est un état naturel, accessible à tous, même si vous ne pensez pas être hypnotisable… cela dépend simplement de la capacité de chacun à retrouver cet état qui est déjà en nous.

C’est grâce à l’hypnose que nous pouvons accéder à ces différents types d’états de conscience modifiée, qui vont nous permettre de développer de nouvelles connections intérieures pour apprendre et évoluer. Chaque transe est unique, adaptée à vos besoins. Ainsi, même une transe qui peut sembler légère porte en elle les graines de votre changement.

L’état d’hypnose va vous aider à découvrir des solutions auparavant invisibles car cachées derrière des croyances limitantes, derrière une vision du monde et de vous-même calquée sur celle de votre famille, de votre entourage, de la culture dans laquelle vous avez grandi, mais qui ne vous correspond plus.

Qu’est-ce que l’inconscient, en hypnose ?

L’inconscient, c’est simplement tout ce qui n’est pas conscient. Il gère nos habitudes et pensées automatiques, nos souvenirs et nos apprentissages. En hypnothérapie, nous considérons l’inconscient comme un allié, un catalyseur de ressources intérieures. L’allié du thérapeute, de l’accompagnement, mais également et avant tout le vôtre.

C’est en quelque sorte votre meilleur ami intérieur, celui qui a mis des défenses en place pour vous protéger lors d’un traumatisme, ces protections que vous considérez aujourd’hui comme un problème. C’est l’inconscient qui a remarqué comme à une époque ces premières cigarettes vous aidaient à vous libérer du stress lié au quotidien, ou à vous rapprocher de vos collègues de travail. Il a donc décidé de continuer ce geste, cette habitude, car c’était à ce moment là la meilleure solution pour vous.

L’inconscient, c’est aussi celui qui a essayé de communiquer avec vous des émotions que vous ne vouliez pas écouter, jusqu’à ce qu’il ait à développer une insomnie pour se faire entendre… mais le message ne passe toujours pas, semble-t-il.

Comment communiquer avec son inconscient ?

L’état hypnotique, ou transe, permet d’établir un dialogue plus direct avec l’inconscient. C’est cet état qui va vous permettre de trouver et de mettre en place de nouveaux automatismes et comportements, plus écologiques car en symbiose avec votre univers interne et externe : vos valeurs, vos projets, votre quotidien.

L’hypnose est un outil qui permet de retrouver la liberté de choisir qui et comment être, et de redonner le contrôle à cette partie de vous-même qui a la capacité de mettre en place ces changements que vous désirez. Êtes-vous déjà prêt.e ?