DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Avant la séance

Il est important de comprendre que VOUS êtes acteur ou actrice de votre changement. S’il s’agit bien d’un travail thérapeutique que nous ferons ensemble, l’hypnothérapeute n’est qu’un passeur entre deux mondes, entre deux états de conscience. Je ne suis là que pour vous révéler à vous-même et vous aider à prendre conscience de vos ressources et capacités oubliées… ce sont elles qui vous aideront à changer.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnothérapie Ericksonienne est donc très différente de l’hypnose dite « de spectacle ». Indirecte et non directive, c’est une approche qui vous considère comme responsable de votre changement et qui vous permet de retrouver votre force intérieure. C’est le thérapeute qui s’adapte à vous, à votre fonctionnement, à vos valeurs, et non l’inverse : l’hypnose n’est donc pas quelque chose que le praticien fait sur vous.

Avoir confiance en son thérapeute

Malgré tout, il est totalement compréhensible d’avoir associé l’hypnose à une perte de contrôle, en raison peut-être de ce que vous avez vu ou entendu, lors d’un spectacle ou à la télévision. Cela a pu influencer la manière dont vous imaginez une séance, et crée peut être des peurs. Il est donc important de bien me communiquer au préalable les appréhensions que vous pourriez avoir, pour pouvoir recevoir une réponse qui vous rassure.

Pour en savoir plus sur les sessions en ligne, je vous invite à lire l’article à ce sujet

Pendant la séance

Combien de temps dure une séance d’hypnose ?

Une session dure environ une heure, à l’exception de la première séance qui sera un peu plus longue et peut durer jusqu’à une heure et demie, parfois même deux heures. Nous prendrons le temps de clarifier ensemble votre objectif avant de débuter la phase d’induction, le commencement de votre voyage hypnotique.

Que se passe-t-il pendant une séance d’hypnose ?

Il est très probable lors de la séance que j’établisse un dialogue avec votre inconscient, pour vérifier qu’il est totalement d’accord pour mettre en place un changement par exemple, ou pour suivre le processus en cours. S’il peut arriver que les messages arrivent par une couleur qui vous apparaît très distinctement, ou par un son (vous pourrez alors devenir le messager entre votre inconscient et moi !) cela se fait très souvent via des signaux idéomoteurs : un doigt qui bouge pour dire oui, un bras qui se lève pour communiquer un non, la tête qui penche pour faire passer le message je ne sais pas

Ces signaux peuvent être très surprenants à vivre la première fois… et même au-delà de votre découverte de l’hypnose : il m’arrive encore aujourd’hui d’être agréablement étonnée par ce ressenti si particulier ! Il est important de ne pas vouloir aider le thérapeute en créant ce dialogue vous-même : ces mouvements inconscients sont un signe tangible que vous êtes dans une transe hypnotique, et donc que le processus thérapeutique a déjà commencé.

Comment savoir si on est en état d’hypnose ?

Les signes de transe varient d’une personne à l’autre. Personnellement, je reconnais mes propres états modifiés de conscience car l’air ambiant paraît changer de texture… lorsque je ferme les yeux, mes paupières clignent très vite et je ressens mon corps comme étant très spacieux, lumineux, et abritant des bulles d’énergie qui augmentent légèrement ma température corporelle. Ces signes sont nombreux, divers et propres à chacun. Pour d’autres, la respiration se fera plus paisible, les couleurs plus intenses, il peut y avoir une distorsion temporelle… Reconnaissez ces signes, apprivoisez-les ! Vous pourrez ainsi les utiliser à la suite de nos séances pour approfondir le travail et communiquer avec votre inconscient.

Entre les séances : l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est un formidable outil que vous apprendrez à utiliser à la fin de notre première rencontre. Il pourra vous permettre de continuer à travailler sur vous-même entre les séances et à vous familiariser avec l’état d’hypnose.

À quoi sert l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose vous aidera à prendre de la distance par rapport à vos pensées par exemple, à dormir plus paisiblement, et surtout à mieux vous connaître, à développer ce lien avec votre inconscient et à ramener un peu de la magie de l’hypnose chez vous.

Contactez-moi pour commencer ce voyage à l’intérieur de vous-même ou pour me poser vos questions !